jeudi 13 juin 2013

JOUR 39 - LEOTI, KS À DIGHTON, KS

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui, mon objectif était de me rendre à Ness City, KS. J'avais vérifié la météo la veille et on prévoyait une journée avec beaucoup de vent et surtout avec un vent venant de l'est. Je voulais donc quitter le plus tôt possible le matin pour au moins tenter d'éviter ce vent en matinée. Cependant, dès mon réveil à 05h00, je constatai que le vent brassait déjà beaucoup les arbres. Ça augurait donc mal pour la journée.

Effectivement, j'ai connu la pire journée de mon voyage. Durant tout le trajet, j'ai dû pédaler constamment contre ce vent de face de 20 km/h avec rafale atteignant 35 km/h. Il ne m'a donné aucun répit. J'ai donc décidé de raccourcir ma journée de vélo. Je ne pouvais penser continuer après Dighton, KS sur une distance de 50 kilomètres. Entre Dighton, KS et Ness City, KS, il y a 50 kilomètres et aucun endroit pour coucher. C'était Dighton, KS ou Ness City, KS. J'ai décidé que c'était assez à Dighton, KS.

Par ailleurs, à mon arrivée à Dighton, KS, j'avais très peu de photos à vous montrer. La plaine, c'est la plaine et rien de nouveau à l'horizon. J'arrivais tôt. J'en ai donc profité pour aller visiter le musée de la place : Historical Lane County Museum.

Voici mon reportage photos :

D'abord, un couché et un levée de soleil sur Leoti, KS plus ou moins réussis. Il n'y avait pas assez de nuages à l'horizon : 
Le levée de soleil :

Je n'ai pas pris d'autres photos sur la route, j'étais trop occupé à combattre le vent et il n'y avait rien de bien intéressant. Je passe donc directement à la visite du musée :

Diverses scènes de la vie courante de ce temps :
Chaise de barbier :
Magasin général :
Le bureau de poste attenant au magasin général :

Des jouets :

Le plus intéressant de ce musée est l'information qu'on fournit sur les "Sod House". En 1862, la Homestead Act promettait aux nouveaux arrivants de l'est du pays et aux immigrants de pouvoir être propriétaire de 160 âcres de terrain dans les plaines. Ces nouveaux arrivants ne disposaient d'aucun matériau de construction. Il n'y a pas d'arbres dans ces régions. Ceux-ci ont donc développé une technique de construction des maisons à partir du matériau disponible sur place, soit ce que j'appellerais de la tourbe. Ces maisons étaient chaudes en hiver et fraiches en été. Elles avaient cependant le désavantage d'être affectées par la pluie. Mais il ne pleuvait pas souvent. Voici à quoi ressemblait ces maisons :

Cette technique de construction fut utilisée dans les plaines, tant aux États-Unis qu'au Canada.

Sur le terrain du musée, on retrouve aussi ces marches :
On en retrouvait à plusieurs coins de rue de la ville et elles servaient de rampe d'accès à ces dames et ces messieurs pour pouvoir monter facilement dans ces carrioles :

Finalement, voici l'ancêtre d'une caricature qui représente un fermier se défendant contre l'envahissement des sauterelles. Il semble qu'au mois d'août, il peut y avoir des nuées de sauterelles dans cette région. Celles-ci détruisent les récoltes :
Désolé pour le flash au centre de la photo.

En terminant, deux bizarreries : Je soupçonne que le Liquor Center soit tenu par l'association de l'âge d'or du village. Lorsque je suis allé m'acheter une bière, les deux personnes à la caisse étaient des demoiselles d'un certain âge. Par ailleurs, depuis que je suis au Kansas, les robinets d'eau chaude et d'eau froid sont inversés. L'eau chaude est à droite. Curieux.... à vérifier.

Pour demain, je ne sais pas où je vais m'arrêter. Tout dépendra des conditions atmosphériques et de ma forme physique.

Bonne nuit.
 
Mon résumé vélo de la journée :

Levée : 05h00
Départ : 06h05
Arrivée : 12h50
Temps sur le vélo : 5 heures, 43 minutes
Vitesse moyenne : 13,7 km/h (on voit bien l'effet du vent de face)
Distance parcourue : 78,49 km; total : 3 274,08 km
Température : Pas très chaude, car j'ai roulé en avant-midi avec un sacré vent de face.
Vitesse maximale : 21,5 km/h

6 commentaires:

  1. Très intéressante la visite du musée, merci de nous faire partager ces photos. Moi non plus je n'aime pas le vent en vélo. On t'admire beaucoup.
    Monic & Roger

    RépondreSupprimer
  2. Une chance que la veille tu avais parcouru plus de distance que prévue ceci compense cela.

    Oh! Oui nous t'admirons tous. Gros bisou

    Liette

    RépondreSupprimer
  3. Hé! C'est comme dans les romans de la Petite maison dans la prairie ! La sorte de maison dans la terre. Les nuées de sauterelles! Wow! C'est l'fun!

    Tu sembles quand même faire contre bonne fortune, bon cœur. Bravo!

    Y en aura pas de facile!

    Sylvain et moi on pense à toi!

    Ariane et Sylvain xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Ariane a raison! On retrouve exactement cela dans Les romans de la petite maison dans la prairie. Les nuées de sauterelles dévastaient tout et les maisons étaient parfois creusées dans une butte ou alors le toit recouvert de terre et de gazon.

    Repose-toi bien

    RépondreSupprimer
  5. Tu fais bien de t'arrêter quand il faut. Il n'y a pas de contrainte pour un retour hâtif. Michel veut que tu lui rapporte une sauterelle.... Moi je veux que tu revienne en entier et pas trop maigre. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec Lorraine.

    Prends soin de toi.

    France

    RépondreSupprimer

Ne vous gênez surtout pas pour rédiger un commentaire. Merci