vendredi 14 juin 2013

JOUR 40 - DIGHTON, KS À LARNED, KS

Je dédie aujourd'hui ce blogue à ma sœur Marie-Paule, décédée en ce jour du 14 juin, il y a maintenant déjà 9 ans. Elle aurait sûrement suivi avec passion mes aventures.

Je n'ai pas beaucoup de photos alors j'ai décidé de décrire cette journée en détails, comme une journée type.

Ma journée de vélo commence d'ailleurs la veille. Je planifie mon trajet. Je prépare mes vêtements vélo pour le lendemain et je range tous mes effets dans mes sacoches, sauf bien entendu mon pyjama. Je ne range jamais aucun effet dans les tiroirs de meubles du motel. Je m'assure de mettre à part les vêtements que je mettrai le lendemain après ma douche. J'ai aussi mis mon iPhone, mon iPad et ma batterie de caméra sous charge. Étant donné que je n'ai pas de déjeuner compris au motel, je prépare la cafetière, je mets mon gruau dans mon bol hermétique et je sort ma banane. J'ajuste l'alarme de mon iPhone à 05h30. Et je me couche.

À 05h30, l'alarme de mon iPhone se fait entendre : J'ai choisi pour me réveiller la chanson de Fred Pellerin, "Les Marie". Je l'écoute une fois et lorsqu'elle recommence, je me lève. Je part la cafetière, je verse du lait acheté la veille dans mon bol de gruau et je le mets au micro-ondes.

Je m'habille rapidement et je range mon pyjama et les chargeurs dans mes bagages. Je déjeune puis j'appelle Diane en Facetime  pour lui souhaiter une belle journée. Généralement, toute cette routine dure environ une heure. Je suis alors prêt à prendre la route :

Levée de soleil au départ :

En partant de Dighton, KS, j'ai eu immédiatement un fort vent de côté et très légèrement en biais dans le dos. J'ai pu maintenir une bonne vitesse, surtout en utilisant la technique que j'ai utilisée dans les plaines de la Sierra Nevada et que j'appelle la voile : je me tiens de côté sur le vélo de façon que le vent glisse dans mon dos, un peu comme la voile d'un voilier. En utilisant cette technique, je pense à Christine et Louis, amis et grands navigateurs des mers. J'ai pu avancer rapidement grâce à cette technique tant et aussi longtemps que j'ai été sur la route 96. J'ai maintenu une vitesse moyenne de 20 km/h. J'étais à Ness City, KS tôt en matinée :

Cette ville est la première sur ma route dans les plaines à avoir certains beaux édifices. La cour :
 
Une banque :

Il y a aussi un musée :

La rue principale est bien entretenue :

L'état de Kansas est le prémier état sur ma route qui prévoit des haltes routières :

Arrivé à Rush Center, KS, j'avais une décision à prendre : soit que je me dirigeais sur la 183 vers le nord et la ville de La Crosse, KS pour y coucher, soit que je prenais la 183 vers le sud pour me rendre à Larned, KS. Aller vers le sud signifiait que je devais rouler pendant 31 kilomètres contre un vent de face de 30 km/h avec des rafales atteignant 45 km/h. Cette seconde option avait cependant l'avantage de m'avancer sur la route. Je choisis donc cette deuxième option. J'ai mis près de 4 heures pour franchir ces 31 km. C'est à peine si je pouvais rouler à 8 km/h. Au bout de ces 31 km, j'ai tourné à gauche sur la 156. Je retrouvais mon vent de côté et ma technique du voilier. Je suis bien content d'être à Larned, KS ce soir. 

Durant ce trajet, il y avait quelques très petites côtes. J'ai bien aimé, je commence à m'ennuyer des côtes.

Demain, on prévoit de la pluie. Je ne suis pas sûr de partir. Je m'ajusterai demain matin.

Mon résumé vélo de la journée :

Levée : 05h30
Départ : 06h25
Arrivée : 17h20
Temps sur le vélo : 9 heures, 28 minutes (c'est beaucoup de temps sur le vélo et très dure plus le fessier)
Vitesse moyenne : 16,2 km/h
Distance parcourue : 154,09 km; total : 3 428,17 km
Température : Très chaude, autour de 37 à 40 degrés Celsius avec un fort vent de côté sauf pour une portion de 31 km, un fort vent de face.
Vitesse maximale : 32,5 km/h

6 commentaires:

  1. J'aime bien connaître le rituel de ton levée; tu es ordonné le frère. Et j'adore les photos de levée de soleil.

    Merci de penser à Marie-Paule; je n'y avais pas pensé moi-même aujourd'hui.

    Bonne journée

    France

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  2. J'ai lu sur internet que cette banque qui compte 4 étages est surnomméé" le gratte-ciel des plaines". C'est l'attraction de la région!

    Intéressant, ta routine! Moi aussi, ta journée commence la veille: je cher he sur internet les villes où tu arrêteras (peut-être), je regarde la météo, je m'inquiète des vents et de leur direction (changeante!) et je cherche les hôtels, motels, etc.
    Ça c'est après notre dernier facetime.

    Le matin, je prépare mon café et j'attends ton appel😘.
    J'ai bien hâte de voir quelle température, il fera.
    J'espère que tu n'auras pas à rouler sous la pluie! (On en annonce pour les 3prochains jours😰

    Repose-toi bien
    😍

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  3. Merci de nous décrire ces détails de ta réalité hors piste. Tu apparaîs comme un héros en chair et en os ...même s'ils sont mis à mal! Génial le facetime quotidien avec Diane. Je comprends enfin comment elle peut survivre. Comment renouvelles-tu ton stock de nourriture? Bonne continuation. DR

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    1. Je dois faire un petit marché tous les jours. Lorsque je choisis mon hôtel, j'essaie toujours de le choisir non loin d'une épicerie ou d'un super-marché. Je ne peux transporter beaucoup de nourriture à la fois.

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  4. Quand on voyage sur une longue période, ça prend une bonne routine avec laquelle on est confortable. Très bonne idée de ne pas mettre de linge dans les tiroirs, ils sont souvent sales et on oublie nos choses. (surtout le matin quand on n'a pas pris encore notre café à notre départ)! Tu parles de tes fesses... en as-tu encore? Prends donc une photo de toi qu'on voit s'il te reste encore des joues.... J'aurais dû te laisser ma balance en te quittant :) :) :) Bises bises bises

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    1. Je ne dois pas avoir encore beaucoup de fesses car c'est là que j'ai le plus mal. Pour le reste, ça va très bien.

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