Étant donné la fête des pères, je me suis permis une presque journée de repos. J'ai roulé à peine 58 kilomètres pour me rendre à Newton, KS. Je précise tout de suite que ce n'est pas le Newton de la fusillade d'il y a quelques mois. Ce Newton-là est au Connecticut.
La veille, j'ai planifié mon itinéraire en utilisant Google Maps. La route était simple et à mon goût car j'évitais les grandes routes. C'était en ligne directe à partir de la 4th Street. Je quittai donc mon motel après un très sommaire déjeuner :
Il n'y avait que des Corn Flakes et des petites brioches emballées séparément. Rien d'extraordinaire. J'ai donc complété à ma chambre avec un oeuf à la coque et une banane.
Il faisait encore beau et la route était comme chez-nous, droite et bordée d'arbres :
Mais ça n'a pas duré. Google, malheureusement, n'indique pas si la route est toujours asphaltée. Je suis arrivé à l'endroit où elle se poursuit en chemin de terre. Pas question que je roule la-dessus, chargé comme je suis. J'ai donc tourné à droite pour aller rejoindre la grand route, c'est-à-dire la route 50. Je retrouvais cette route avec un certain pincement au coeur puisque c'est elle que j'ai longuement sillonné dans les montagnes et les plaines de la Sierra Nevada et dans les rocheuses. C'était comme une vieille copine qu'on retrouve. Le paysage était cependant moins bucolique :
Des champs bordent cette route et lorsque je vois ces grandes étendues de jaune, je ne peux m'empêcher de les photographier :
Finalement, je suis arrivé à Newton, KS, où j'ai d'abord laissé passer le train :
Newton, KS est réputé pour son hospitalité envers les cyclistes à la Caserne de pompier no. 2 :
Je m'y suis immédiatement rendu mais il n'y avait personne. Je me suis donc dirigé vers l'autre point d'intérêt pour moi, soit un magasin de vélo dont on m'avait vanté les mérites, le Newton Bike Shop. Ce dernier vient tout juste d'ouvrir en début juin 2013.
On est dimanche, et par chance, le propriétaire était déjà là bien qu'il ne soit pas encore midi. James N. Heather a l"intention d'en faire un incontournable pour tous les cyclistes qui traversent les États-Unis. Il offre de nombreux services de réparation ou d'entretien de vélos et, à l'automne, il compte ouvrir une auberge à l'étage pour accueillir les cyclistes. Son concept est intéressant et il offre plusieurs services gratuitement. D'ailleurs il m'héberge pour cette nuit. Imaginez pour un cycliste de passer une nuit dans un magasin de bicyclettes. De quoi faire de beaux rêves, non!!! Donc, si vous passez par Newton, KS, ne manquez pas d'aller dire au moins un bonjour à James : 131 W. 6th Street, Newton, KS.
J'ai pu aussi utiliser l'ordinateur du magasin pour m'imprimer le trajet pour me rendre, plus tard, chez Alexandre. De plus, il offre aussi la possibilité de donner un bon bain au vélo des cyclistes :
C'est James qui m'a fait découvrir la piste cyclable qui longe la rivière de la ville. Une piste en béton svp; quand on bâtit ici, on fait du solide et du durable :
En terminant, je dois vous dire que je me suis fait un merveilleux cadeau de fête des pères. Je m'explique :
Au tout début de ce voyage, je me suis procuré deux sous-vêtements de marque Tilley. Les meilleurs sur le marché. Bien qu'ils soient dispendieux, environ 30 $ chacun, ils sont d'excellente qualité et ils sèchent rapidement, ce qui n'est pas à négliger quand on est sur la route. Je me disais que j'aurais ainsi un sous-vêtement toujours sec et propre pour éviter l'irritation aux fesses. Avant ce voyage, je ne portais jamais de sous-vêtement sous mon cuissard. Ce matin en m'habillant, j'ai eu un flash. Je n'ai pas enfilé de sous-vêtement sous mon cuissard. Et vous devinez sûrement la suite : JE N'AI EU À PEU PRÈS AUCUNE DOULEUR AU FESSIER. Un plaisir incommensurable de rouler sans douleur. Je ne ressentais que quelques vagues souvenirs des sensations des jours précédents. Un vrai cadeau de fête des pères... J'ai alors examiné mes fameux sous-vêtements. J'ai remarqué que du côté fessier, il y avait une belle petite couture qui, ma foi, reliait ensemble les deux os iliaques de mon postérieur. Après une heure ou même moins, je ressentais cette couture comme un fil de fer qui lacérait mon fessier. Peut-être même un fil de fer barbelé,... j'exagère à peine. Quel autre bonheur de ce voyage et quel beau cadeau de fête des pères.
Demain, j'espère coucher à Eureka, KS. Mais ne considérez pas ces paroles comme paroles d'évangile. En vélo, on n'est jamais sûr de rien.
Mon résumé vélo de la journée :
Levée : 06h15 (toujours avec Les Marie de Fred)
Départ : 07h30
Arrivée : 11h17
Temps sur le vélo : 3 heures, 13 minutes (presque une journée de repos)
Vitesse moyenne : 18,4 km/h
Distance parcourue : 58,81 km; total : 3 601,75 km
Température : Nuageuse au début mais rapidement ensoleillée et très chaude.
Vitesse maximale : 29,4 km/h
Hourra pour tes fesses! Sexy barbie, comme on dit chez nous!
RépondreSupprimerJe suis allée travailler en vélo en ton honneur aujourd'hui!
RépondreSupprimerBisoux xoxox
Bon alors c'est prouvé, les vêtements Tilley sont faits pour les gens qui voyagent.... en avion!!! Bonne continuation de voyage et continue à gâter tes fesses!
RépondreSupprimerbye bye
Les paysages sont magnifiques tu es une vedette ici on parle beaucoup de ton périple
RépondreSupprimeret continue de prendre soin de tes fesses.
Sois prudent.
Monic & Roger
Merci pour ces bons mots. Jean-Pierre
SupprimerTu es presque devenu bouddhiste mon frèrôt. Bravo !
RépondreSupprimerTa grande soeur admirative.
France
Salut Jean-Pierre,
RépondreSupprimerQuel plaisir de te suivre et lire tout ce que tu peux vivre.
Merci pour ta générosité !
Bonne route !
Philippe
Toujours un plaisir de lire tes commentaires. Merci. Jean-Pierre
SupprimerJ'ajoute à la précision de Jean-Pierre que le nom de la ville du Connecticut est Newtown et non Newton, mais effectivement quand on cherche sur Google "Newton"' il nous propose des pages concernant Newtown, sans faire de distinction. C'est lafauteàGoogle, toute cette confusion.
RépondreSupprimerTrès bonne idée d'avoir fait ce blogue qui nous permet de te suivre et de voir de très beaux paysages. Je suis contente que tu puisses réaliser ton beau rêve. Merci aussi à Diane de nous avoir permis de te suivre tout au long de ton parcours.
RépondreSupprimerMicheline
Merci Micheline pour tes commentaires. Au fait, est-ce que Gabriel s'intéresse aussi à mes aventures?
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerD'un trippeuse de vélo, comme vous, que vous n'avez vu qu'elle seule fois si je ne m'abuse, mais qui rêve d'en faire autant... mais qui jusqu'à ce jour n' à que des Grands tours à son actif.
Bonne continuité et merci d'alimenter ma passion de voyage à vélo.
Line, bru de Micheline & Gabriel
Pour l'instant Line est trop occupée avec son projet de cuisine elle ne va qu'au bureau au vélo. Elle n'a pas trop de temps pour s'absenter de la maison.
SupprimerMicheline, belle-maman de Line
Bonjour Line, nous nous sommes sûrement aussi croisés dans un Grand Tour. J'en ai fait plusieurs depuis 1967. Merci pour ton commentaire et ton tour viendra un jour. Au plaisir de se revoir lors d'une rencontre Boulerice.
SupprimerJean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre
SupprimerMalheureusement pour l'instant il est très occupé avec la commission Charbonneau. Celle-ci doit faire relâche pour l'été alors peut-être à ce moment-là. Je lui parle de tes photos et commentaires. Bonne poursuite
Micheline